Ils se sont retrouvés cet été à Helsinki :
L'idée a germé dans la tête bien faite de Tuomo Jantunen lors d'un événement de ski-loisirs de Suomen Latu en Janvier 1988 à Helsinki (la capitale). La neige manquait, alors que 200 participants devaient arriver devant l'Assemblé Nationale en pleine ville après avoir inauguré le statut d'une des plus grandes figures du sport finlandais, Tahko Pihkala. La télé nationale et la presse ont vu arriver les participant à pied, une partie avec leurs bâtons et sans les skis. Evidemment les commentaires des journalistes ont été amusées, pour ne pas dire ironiques, mais le standard de Suomen Latu a été vite saturé par des gens qui voulaient savoir où on peut pratiquer cette nouvelle marche avec des bâtons. Devant cet engouement inattendue, accompagnée par les sensations très agréables qu'il avait ressenti lors de cette marche, Tuomo a pressenti qu'il tenait là vraiment quelque chose d'intéressant. Heureusement pour nous tous Aki l'a suivi sans hésiter. Merci à vous deux !
Parmi les ambassadeurs de Sauvakävely le multiple champion de Ski Nordic Juha Mieto :
Tuomo Jantunen a été un infatigable initiateur dans le monde entier pour la cause de la Marche Nordique. Parmi les grands de ce monde il a conquis par exemple la Princesse Beatriz de Hollande,
et le président finlandais Matti Ahtisaari et Mme Ahtisaari.
Il a fallu une dizaine d'années de tests, d'essais et de réflexions pour lancer le concept de "Sauvakävely". La dame en jaune sur la photo ci-dessous est l'une des animatrices les plus anciennes ; depuis le premier événement en 1997 elle encadre des Marches Nordiques deux fois par semaine à Paloheinä (banlieu de Helsinki). Les "Chemins Jaunes" célèbrent sa 1000e séance cette semaine. A 75 ans c'est elle qui a toujours la meilleure condition physique de son groupe ! Bravo !
En Allemagne, Suisse et Autriche Nordic Walking a connu un succès très rapide depuis son lancement en 1999. Urs Gerig, Master Trainer de INWA (à gauche de l'image ci-dessous), a beaucoup fait pour le développement en Suisse, ainsi que Peter Schlickenrieder, le champion de ski (à droite) en Allemagne. Deux excellents athlètes et formateurs. Merci !
J'ai commencé en France en 1998, d'abord avec mon groupe de gym de la MJC Créteil (94), puis avec des groupes de plus en plus nombreux en Région Parisienne. Parmi les premiers à croire à cette nouvelle activité, avec Claude Delguel, était Fabrice Labuyerie, l'éditeur de mon livre :
Maman, aujourd'hui 82 ans, continue à pratiquer 3 activités physiques par semaine : Marche Nordique, Ski Nordique, Gymnastique et Stretching. Elle est toujours en pleine forme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire