lundi 23 novembre 2015

Chaussures pour Marche Nordique

Vous êtes très nombreux à consulter les articles traitant du choix des chaussures pour pratiquer la Marche Nordique. Ce n'est pas facile du tout, car nos pratiques sont très variées. Quand on marche sur des chemins stabilisés et secs, sans dénivelées toutes les bonnes chaussures de Jogging peuvent faire l'affaire, sauf s'il y a des cailloux. Nous propulsons avec la pointe du pied, c'est là que la semelle doit être épaisse, pour ne pas trop sentir les irrégularités du terrain.

Dès que nos sentiers deviennent humides et boueux il nous faut des semelles épaisses et bien antidérapantes. Dans les herbes hautes il faut des chaussures imperméables, au moins sur la pointe. Pour des pieds jeunes en bon état on trouve un grand choix de chaussures de Trail qui sont très bien.

Mais dès que les pieds commencent à souffrir, que l'articulation du métatarse du gros orteil se déforme ou gonfle ça devient très difficile. Nous poussons très fort sur le pied arrière avec l'articulation déjà pliée. La majorité des chaussures actuelles ont un renforcement justement sur l'articulation, alors que dans les modèles plus anciens le renforcement se fait sur le coup de pied, après l'articulation.

Qui peut conseiller les marques et modèles de Trail qui n'ont pas ce problème ?

Pour préserver le métatarse en souffrance la semelle doit être relativement rigide pour limiter le pli lors de la poussé. Mais les chaussures de randonnée, même basses, n'ont souvent pas assez de dynamique de propulsion.

Qui peut conseiller des marques ou modèles particulièrement adaptées pour la Marche Nordique ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire