vendredi 6 mai 2016

Etirements à la fin de la Marche Nordique

Ca y est, enfin il fait assez chaud un peu partout pour de nouveau pouvoir nous concentrer sur les étirements indispensables à la fin de nos Marches Nordiques. Il y a tout un polémique sur les avantages et les inconvénients des étirements avant et après les efforts physiques.

Crédit photo Yann Ros


Pour y répondre d'une façon schématique 2 principes totalement différents s'opposent :

1) Quand on pratique des Activités Physiques de Loisirs-Santé qui visent à maintenir une condition physique suffisante pour être bien dans la vie quetidienne, pour vivre en harmonie avec soi-même dans un équilibre psycho-physique, il faut que chaque séance physique comporte tous les éléments d'entrainement à un niveau modéré : du cardio d'endurance et un peu de résistance, du renforcement musculaire, de l'équilibre, et de l'assouplissement. Les étirements font partie intégrante de la séance. On peut en faire un peu en début de séance pour réveiller les chaines musculo-articulaires, et on doit finir la séance par des étirements de détente holistiques de courte durée.

 
Crédit photo TSL Outdoor
Les étirements de récupération classiques de Marche Nordique


2) Si l'objectif principal est sportif, si on cherche à vraiment progresser et améliorer ses performances, on pratique du Sport, cela devient plus compliqué. Pour améliorer sa force musculaire (comme pour l'haltérophilie) ou pour augmenter le volume musculaire (comme pour le Body Building) on doit faire des entraînements plus physiques, plus fatigants, qui stressent les muscles au-delà de la limite du confort. Dans ce cas faire des étirement tout de suite à la fin des séances n'est pas une bonne idée, il faut mieux s'étirer un autre jour. Après une séance d'entrainement cardio intense qui a comme objectif l'amélioration de la vitesse de marche, on peut faire des étirements légers un peu plus tard après la séance, dans la douche ou après la douche par exemple. Ou un autre jour. Comme les étirements détendent les muscles, ça sera dommage de perdre l'effet d'entrainement tout de suite après. Et il ne faudra pas ajouter encore du travail après une séance harassante, car les étirements ne sont pas que du repos. Faites juste quelques petits étirements de très courte durée à la fin de la séance pour supprimer les raideurs, pas plus.

Crédit photo Gilles Tissier 
Nordic Val Walking de Morteau lors du stage Technique Sportive et Compétitive


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